Mes livres coups de coeur

Bibliothécaire de formation, une de mes passions est la lecture et je ne pouvais pas résister à l'envie de vous présenter mes coups de coeur. Ce ne sont pas forcément les dernières nouveautés, mais plutôt des livres que j'ai aimés récents ou anciens, lus maintenant ou par le passé ; bref, au gré de mes envies de partage avec vous.

En voici quelques-uns !

Bonne lecture



 

 

Trilogie par Kent Haruf

  • Colorado blues
  • Le chant des plaines
  • Les gens de Holt County
Kent Haruf nous embarque dans un Colorado au ralenti. Arrêt sur image. Personnages fascinants et attachants.
 

 

Trois fois dès l'aube par Alessandro Baricco
 
Pendant que certains dorment paisiblement, d'autres voient leur vie prendre un tournant surprenant...
Pour tout "oiseau de nuit" qui se respecte ;-)
 
Résumé (4e de couverture):
 
Deux personnages se rencontrent à trois reprises. Un homme commence à parler avec une femme dans le hall de son hôtel et, quand celle-ci a un malaise, il l'héberge dans sa chambre. Leur conversation se poursuit, l'homme s'ouvre à elle mais mal lui en prend. Un portier d'hôtel aide une jeune cliente à s'enfuir afin d'échapper à son compagnon, un individu violent et dangereux. Plus âgé qu'elle, il lui révèle qu'il a passé treize ans en prison à la suite d'un meurtre. Malcolm, le personnage de la première rencontre, est encore enfant quand ses parents meurent dans l'incendie de leur maison. Pour le soustraire aux suites de ce drame et l'emmener dans un endroit sûr, une inspectrice de police le conduit chez un de ses amis. Trois histoires nocturnes qui se concluent à l'aube et qui marquent, chacune à sa façon, un nouveau départ. Trois facettes qu'Alessandro Baricco rassemble en un récit hypnotique et puissant, non dépourvu d'élégance et même de sensualité.
 
 
 

Tant que nous sommes vivants par Anne-Laure Bondoux
 
Puissant ! C'est avec regret que j'ai lu la dernière page tant on s'attache à ses personnages.
 
Résumé (4e de couverture):
 
Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants ?
 
 
 

Après la vague par Orianne Charpentier
 
Très touchant roman pour ados, sur le processus de deuil.

Résumé (4e de couverture):

Il fait beau, ce jour-là, à la terrasse de l'hôtel. la famille est attablée. On discute d'un temple à visiter. Mais avec cette mer turquoise... Maxime n'a aucune envie de bouger. Il va rester ici, tranquille, à profiter de la plage avec Jade, sa soeur jumelle. Quelques minutes plus tard, une vague apparaît. Une vague qui n'en finit pas de grossir. Une vague qui engloutit tout. Dans leur course folle, Jade lâche la main de son frère. Pour Max, il n'y a plus de mots. Plus de larmes. Plus de présent. Plus d'avenir. Pourra-t-il survivre à ce drame ? Le cheminement vers la reconstruction d'un adolescent frappé par le tsunami dévastateur de 2004. Un récit d'une sensibilité exemplaire où l'émotion prend à la gorge.